Urgesat ! SF Page 2 : de l'anti-utopie
15.4.06
Document : la mort de Big Brother :
« Communiqué médical officiel à propos de la mort de Big Brother :
Londres, le 3 janvier 1985. La commission médicale d’Etat spéciale pour le rétablissement de la santé de Big Brother communique : le 2 décembre de l’année dernière, Big Brother traversa une indisposition passagère liée à quelques dérèglements fonctionnels de certains organes. Agissant dans le sens d’une amélioration de l’état du malade, la Commission médicale d’Etat spéciale fit procéder à l’ablation provisoire de sa jambe gauche et de son bras droit. Des mesures furent prises en même temps en vue de l’ablation provisoire de son rein gauche.
A la suite de ces interventions, l’état de Big Brother s’améliora au point qu’il réclama qu’on lui lise l’éditorial du Times. Puis il se trouva à nouveau indisposé, ce qui amena la Commission spéciale - élargie à différents responsables de la vie sociale, elle comptait alors 250 personnes - à décider d’amputer provisoirement la jambe droite de notre chef bien-aimé.
L’opération et la transfusion de sang consécutive furent un succès. Notre chef s’assoupit peu à peu, bercé par les chants de combat de sa jeunesse.
Après l’amputation de son bras gauche atteint par la gangrène, Big Brother s’adressa à la population océanienne, à l’occasion d’un discours radiodiffusé de trois minutes ; il lui demanda de ne pas se laisser gâcher par son indisposition momentanée l’allégresse éprouvée à l’annonce de l’incomparable victoire qui venait d’être remportée par la force aérienne océanienne contre les avions pirates des barbares eurasiens. Grâce à la suppression de son poumon gauche, l’état du patient s’améliora. Le 5 décembre, l’état de Big Brother était stationnaire ; le 6, il devint critique ; le 7 décembre, l’état du patient était stationnairement critique ; le 8, il devint critiquement stationnaire. Le 9 décembre, la Commission prit à l’unanimité la décision de faire amputer le bras gauche du patient. (1)
Le 10 décembre, à 0 h 32, Big Brother est décédé à l’issue d’un malaise passager.
Note (1 ) de l’historien : On le sait, c’est alors la première fois, depuis 1960, que l’on procéda à un vote dans l’histoire de l’Océania. A en croire cette source, Big Brother aurait eu une main gauche de trop. A moins qu’il n’ait vraiment eu deux mains gauches ? »
Cité par György Dalos dans « 1985 » (édition La Découverte-Maspéro, 1983) pages 19 et 20.
*************************
Sommaire :
comptes-rendus de lecture :
"Les Socialistes au pouvoir" d'Hippolyte Verly.
"Révolte en 2100" de Robert Heinlein.
"L'île habitée" d'Arcadi et Boris Strougatski suivi de quelques mots sur
"Le Scarabée dans la fourmilière" et sur "Les Vagues éteignent le vent" des mêmes auteurs.
"L'étoile rouge" suivi de "L'ingénieur Menni" d'Alexandre Bogdanov.
"L'heure du taureau" d'Ivan Efrémov.
"Wyst : Alastor 1716" de Jack Vance.
"Temps futurs" d'Aldous Huxley.
"1984-85" d'Anthony Burgess.
"Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin suivi de quelques mots sur
"Les femmes de Stepford" du même auteur.
"1985" de György Dalos.
"1984" de George Orwell.
"La kallocaïne" de Karin Boye.
"Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.
"Nous autres" d'Eugène Zamiatine, suivi d'une correspondance électronique avec Arca1943...
Comments:
Post a Comment